Si il y a bien une question qui taraude de nombreux entrepreneurs, c’est bien la location ou l’achat de ses locaux professionnels. Le choix doit se faire selon le profil et les besoins de l’entreprise. En amont, il est important de se poser les bonnes questions à savoir si votre entreprise est capable de s’engager au niveau financier à long terme ou si l’activité est destinée à évoluer à court terme.
Vous pourrez ensuite choisir soit la location ou l’achat de locaux. La location ou l’achat implique des risques différents qu’il faut connaître avant de s’engager. Aujourd’hui, nous allons davantage nous concentrer sur l’achat et ses atouts.
Acheter ses bureaux : l’option idéale pour les entreprises matures
A long terme, l’achat est un signe de sécurité et d’engagement. Il convient davantage aux entreprises stables et pérennes. Investir et devenir propriétaire de ses locaux est une opération financière intéressante pour l’entreprise. En effet, vous n’aurez plus de bail ou contrat à honorer et vous ne serez plus soumis aux évolutions de loyer.
De plus, en achetant vos locaux, vous êtes libres de faire ce que vous voulez : rénovation, aménagements, sous-location d’une partie … : plus besoin de l’accord du propriétaire. Au niveau comptable et fiscale, il peut être avantageux d’acheter ses locaux (déduire certaines dépenses des bénéfices), ce qu’il faut voir au cas par cas avec votre expert-comptable.
Les options possibles pour l’achat de locaux
1) Acheter un local au nom de l’entreprise
La valeur de la société augmente avec l’acquisition d’un nouveau local en son nom.
2) Acheter un local au nom de l’entrepreneur
L’entrepreneur peut aussi acheter ses locaux professionnels lui-même. Cela lui permet de se constituer son patrimoine personnel. Il loue ensuite les locaux à l’entreprise et cette dernière lui verse un loyer. L’investissement est ici à faibles risques pour l’entrepreneur.
3) Créer une SCI pour un investissement immobilier
La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) permet ensuite d’acheter le local en son nom. L’avantage est que chaque associé de la SCI constituée devient propriétaire des parts sociales et reçoit une partie des loyers de la société.
En achetant ses locaux, l’entrepreneur gagne en liberté et donne une vision prospère de l’entreprise auprès des investisseurs. Toutefois, il est bon de rappeler qu’un emprunt bancaire n’est pas à prendre à la légère. La capacité financière de l’entreprise en est affaiblie.
Pour faire de votre achat de locaux sur Nancy / Metz une totale réussite, nos équipes chez CBRE ACTE sont à votre entière disposition pour vous accompagner avec sérieux et professionnalisme dans votre projet.